Témoignages

Témoignages de stagiaires et psychanalystes issus de nos Instituts

Lorsque j'ai décidé d'entreprendre cette formation c'était pour assouvir un besoin de curiosité à l'égard du monde de la psychanalyse.

Romancier à mes heures, je me disais que cela pourrait sans aucun doute m'apporter un éclairage nouveau sur la façon de rendre plus vivants mes

personnages...

Balivernes, la vraie raison est que je voulais, inconsciemment, donner un autre sens à ma vie, et cela c'est confirmé dès les premiers cours.

A cinquante-six ans, il me semblait utopique de pouvoir suivre un cursus aussi éloigné de mon parcours professionnel. Et pourtant, si vite, la lumière a jaillit, je ne veux pas dire par là que tout est devenu clair et limpide, mais simplement qu'un nouveau chemin s'ouvrait, là, devant moi.

La raison de cet enthousiasme fondé ?

Tout simplement, oserai-je dire, le professionnalisme incontestable dont fait preuve le "tandem" Nicole et Alain Poussines.

Par professionnalisme s'entend la manière d'expliciter ce qui paraît à première lecture inexplicable au profane que je suis.

Bien entendu, le travail personnel est fondamental pour entretenir pas à pas les acquis obtenus.

Mais cela me plait, pire, me passionne à tel point que j'envisage sérieusement d'avoir un jour le bonheur de pratiquer.

La psychanalyse touche au plus profond de l'Être. Elle nous offre une conversion du regard, une profonde empathie pour l'Autre.

C'est une école où l'humilité, la tolérance, l'envie d'aider sans porter le moindre jugement, m'apporte en retour une sérénité et une confiance en moi qui m'étaient jusqu'alors, inconnus.

A toutes celles et ceux qui hésitent encore, laissez-vous tenter.

Que risquez-vous ?

D'y prendre goût, certainement !  Stagiaire en première année 2014/2015

Mercredi 15 mars 2017. Après mûres réflexions, voici mes impressions sur ce premier parcours de trois années de formation au sein des Instituts de Formation à la Psychanalyse de Béziers, Narbonne & Perpignan (I.F.P.B., I.F.P.N., I.F.P.P.) :

La troisième année se termine, l'examen se profile, cela me donne envie de faire partager mon ressenti.

Tout d'abord quelques précisions me concernant : j'ai 58 ans, j'exerce la profession de chef d'entreprise dans un domaine très éloigné du médical ou paramédical. 

Quelle mouche m'a piquée ? Pourquoi et dans quels buts s'engager dans une voie aussi "périlleuse" ?

Tout simplement parce que cela répond à une envie, une envie profonde qui demeurait enfouie dans mon inconscient et qui attendait sagement qu'une opportunité se présente pour refouler avec insistance.

L'opportunité ? C'est la lecture d'une annonce publicitaire apparue je ne sais comment sur mon PC, et qui a retenu toute mon attention. Cette annonce c'est évidement celle du site www.psy34.com

Alors, hasard, ou providence ? Pour ma part je revendique la deuxième hypothèse.

Je me souviens l'une de mes premières discussions avec Alain Poussines :

- Pourquoi 3 ans et puis encore 2 ans ?  lui avais-je demandé. En doublant ou triplant le rythme des cours, on pourrait facilement gagner 2 ans !

Là, c'est mon côté dirigeant qui s'exprimait si maladroitement qu'Alain se contenta de sourire et de murmurer : « Vous comprendrez pourquoi... très vite. »

En effet, j'ai compris. J'ai compris... que ce genre d'études n'a rien à voir avec un enseignement dogmatique.

Le temps n'a plus d'importance. Chacun avance à son rythme, et les progrès les plus notables sont souvent le fruit de douloureuses régressions. 

Il faut rappeler que les études sont combinées avec une analyse personnelle avec un psychanalyste didacticien.

Et c'est là que cela devient intéressant, bien au-delà de mes espérances.

Ce voyage intérieur, à la recherche de mon moi profond, de moi-même, tout cela parfaitement combiné avec le programme des cours, m'a permis de découvrir qui je suis vraiment.

Et oui ! A 58 ans je sais enfin ce que je veux et surtout ce que je vais pouvoir apporter aux Autres.

Ces Autres qui seront, je l'espère prochainement, mes patients. Car c'est maintenant certain, même si j'anticipe les résultats de l'examen de fin de premier cycle, j'ouvrirai mon cabinet dès que mes pairs m'en donneront l'autorisation.

Malgré tout ce que l'on peut constater, le métier de psychanalyste ne s'improvise pas. On ne joue pas avec l'humain, l'écoute doit être professionnelle au risque de provoquer des dégats irréversibles. 

C'est pour cela que j'invite toutes celles et ceux qui ont une attirance pour ce domaine d'activité, de choisir avec soin son organisme de formation.

Pour ma part, ce choix a été le bon !  Alors..? Hasard

Christian Gomez, stagiaire 3èmeannée à l'I.F.P.B. 

                                                                                           _________________oooo____________________

 « LE HASARD n’existe pas ! », selon S. Freud.

C’est après beaucoup d’hésitations que j’ai décidé de commencer cette formation, mais toujours avec un doute, je n’étais pas sure que c’était vraiment ça que je voulais pour mon avenir. Aujourd’hui je suis bientôt au bout de la fin de ma 1ère  phase de formation, et je suis ravie de ma décision.

Cette formation combine tout ce qu’il faut pour devenir psychanalyste : la théorie (un grand remerciement à Nicole Poussines qui sait transmettre sa passion, et pour son professionnalisme), la pratique (importante pour la mise en situation des stagiaires), l’analyse didactique (qui permet à l’analysant de mieux se connaître, et aussi qui va lui permettre à parvenir à la compréhension de « l’autre ») et aussi les lectures et synthèses de livres de psychanalyse (qui sont indispensables et qui enrichissent nos réflexions psychanalytiques).  Mais il ne faut pas oublier qu’avant tout LA PASSION, L’INVESTISSEMENT et L’ENVIE D’AIDER L’AUTRE sont les clefs pour devenir psychanalyste.

Tenant compte du fait que je ne suis pas d’origine française et qu’ il y a des moments où je rencontre certaines difficultés , je tiens à remercier                           Mme et M Poussines, pour leur patience, compréhension et également pour leur aide.

Et pour en finir, d’après mon expérience de vie, c’est vrai « le hasard n’existe pas ! ». C’est à vous de voir qu’est-ce qui cache dans votre vie, ce que vous appelez LE HASARD !

Catalina TODERASC Stagiaire 3ème année 2016/2017 Promotion M. Klein

                                                                        _________________oooo____________________

"J'ai plaisir à vous écrire quelques lignes afin de vous faire partager mon ressenti concernant la première année de formation

A propos du contenu et du déroulement des cours, je suis tout à fait satisfaite et enrichie des apports théoriques qui nous ont été amené.

La seule et unique frustration réside dans le fait que le temps nous ait manqué pour des échanges concernant, la pratique, les réflexions.... Mais bien consciente aussi que pour cela il faudrait emménager un autre espace temps...Et que ceci peut se faire ailleurs.. 

La dynamique de groupe, qui s'est rapidement installée, fut aussi très plaisante et enrichissante.

Cette première année (et approche) me conforte dans mes choix et me convainc de mon désir de poursuivre le chemin vers la psychanalyse et l'exercice de cette profession à terme. 

Pour reprendre vos mots, Mr POUSSINES, je souhaite poursuivre "le voyage". 1ère année de formation 2014/2015

"Complément de mon premier témoignage au terme de cette troisième année 2016/2017...

Actuellement à mi-parcours du cursus proposé par l’Institut de Formation à la Psychanalyse de Perpignan (I.F.P.P.) (www.psy66.fr) dirigé par Nicole et Alain Poussines, je suis confortée dans mes choix et mes attentes. En effet, en parallèle avec le « divan » qui amène « à devenir ce que l’on est » et révèle les prédispositions à l’exercice du métier de psychanalyste si tant est que le « désir » se dévoile et s’exprime; la formation vient compléter et enrichir largement le champ de réflexion. La formation, permettant l’accès à la théorisation et aux divers concepts fondamentaux en psychanalyse, soutien et accompagne à la construction et l’élaboration « symbolique » du futur praticien.

Les cours dispensés sont d’une grande richesse et c’est avec rigueur et passion que s’exprime la volonté de transmission de Nicole.

Les ateliers proposés sont d’excellente qualité et très dynamiques, grâce aux intervenants.

Les lectures soumises et les travaux attendus permettent de maintenir en mouvement et d’étayer les pistes de réflexion. Ce dispositif institutionnel accompagne non seulement à la découverte, à l’approfondissement et à une immersion dans le domaine du champ de la psychanalyse tout en proposant une ouverture vers la transmission et la pratique.

C’est avec les mêmes valeurs qui ont accompagné sa naissance, la même considération et le même souci de pérennisation que la psychanalyse « se découvre, se vit, se redéfinit, se transmet, se réfléchit et se met à disposition… »…

Estelle DE PRIESTER (Promotion Mélanie KLEIN) Stagiaire de 3ème année Infirmière psychiatrique-Hôpital de Thuir

                                                                                               _________________oooo____________________

Bonjour Monsieur Poussines,

Pour ma part, cette première année qui s'achève fut une confirmation de mon intérêt pour la psychanalyse. Ces samedis en "immersion" dans la théorie freudienne ont été des vrais moments de plaisir à apprendre. Merci à vous et Madame Poussines pour vos cours si bien menés, parfois très denses mais toujours captivants, qu'elle sait rendre vivants car ponctués d'exemples, vraiment essentiels je trouve pour la compréhension. J'abordais cette première année avec conviction mais avec l'esprit le plus libre possible quant à la suite de mon parcours. Aujourd'hui je suis persuadée de vouloir continuer, j'ai surtout hâte de commencer les ateliers! Je resterai en ce qui me concerne sur la formule du samedi complet qui me convient très bien tant pour mon organisation personnelle que pour l'ambiance et la dynamique qui se crée au sein du groupe au fil de ces journées.

A bientôt donc! Bien cordialement, Audrey Avarello (Promotion Anna Freud 2015) Perpignan Psychanalyste installée sur Perpignan

                                                                                               _________________oooo____________________

Cette première année du cursus en psychanalyse a été très instructif et à la fois très intensif.

Bien entendu, un travail personnel en complément des cours théoriques s'imposé afin d'employer le bon vocabulaire et la compréhension des fonctionnements psychiques.

Ayant débuté également l'analyse didactique au cours de cette première année, cela me permet de mieux me connaître et de faire les liens entre les cours théoriques et l'analyse personnelle.

Pourquoi devenir psychanalyste ?  

En début d'année, je répondais que c'était pour avoir les moyens (techniques) pour aider les autres.

A présent,  je rajouterai que la raison est due à mes souffrances psychiques vécues durant ma petite  enfance qui sont un vecteur pour s'ouvrir à la souffrance des autres,donc les rendre utiles.

Pour finir, je remercie Mme Poussines qui sait transmettre sa passion de la psychanalyse freudienne, Mr Poussines pour son écoute...

Mme Delmas Florence septembre 2015

                                       _________________oooo____________________

« Commencer une formation comporte toujours une part d’inconnu. Cela est d’autant plus vrai pour la psychanalyse qui concerne la personne dans son être. Se former à la psychanalyse, c’est explorer son territoire et la carte n’est pas toujours facile à tracer.

Le contenu et le dispositif de la formation n’en sont que plus importants.Le centre de formation dirigé par Mme Nicole POUSSINES propose un cadre pédagogique riche en contenu dans le respect de la tradition freudienne mais aussi un accompagnement individualisé. 

C’est avec plaisir que je collabore à la formation et je remercie Madame POUSSINES pour la confiance qu’elle m’accorde. » Fabrice BOUGAREL, Psychanalyste didacticien à PERPIGNAN (06/2012). 

                                                                          _________________oooo____________________

« Devenir psychanalyste est un cheminement passionnant, j’ai eu la chance de suivre cette voie au sein de l’institut de Psychanalyse de Béziers. En premier lieu la formation théorique apporte de manière claire et précise la connaissance indispensable de l’œuvre de Freud et de ses pairs incontournables. Ensuite, la formation pratique dispensée à l’institut de Béziers œuvre dans le sens d’un savoir faire clinique indispensable à la mise en situation du futur analyste.

Enfin, l’analyse didactique permet de mieux se connaitre soi même, de savoir s’analyser. Il faut avoir parcouru son propre chemin pour être en mesure d’accompagner une autre personne sur le sien. 

Ces trois aspects de la formation du psychanalyste sont traités en profondeur et avec beaucoup de professionnalisme à Béziers, sous la direction de Mme Poussines. Aujourd’hui je suis psychanalyste et j’aime le métier que j’exerce chaque jour ».        N. Blocher psychanalyste      

                                                                          _________________oooo____________________

« Ce fût avec beaucoup de plaisir et une motivation sans cesse renouvelée que j’ai suivi cette formation dans le but d’exercer en tant que psychanalyste. Au fil de ces années, ma « passion de débutante » est restée intacte et ce, en partie grâce au sérieux, au professionnalisme et à l’humanité de la formatrice Mme Nicole POUSSINES, psychanalyste, psychothérapeute D.E. et Directrice de l’Institut de Psychanalyse de Perpignan. 

Loin d’enseigner la théorie psychanalytique d’une manière rébarbative et « scolaire », elle a su transmettre son savoir et sa passion et se fût contagieux ! Son enthousiasme communicatif, son expérience ont été une aide précieuse. L’écoute, la disponibilité, l’amour de la transmission, le sérieux et le professionnalisme, sont des critères qui me semblent essentiels dans le choix d’un organisme de formation ». Bénédicte ESCANDE, Psychanalyste à Perpignan. 

                                                                         _________________oooo____________________

"C'est effectivement un excellent centre de formation dispensant la formation de psychanalyste depuis maintenant plus de 12 ans, ayant été formée dans celui de Perpignan en 2008, je vous fais part de mon ressenti".                           

Un grand remerciement à Nicole POUSSINES qui a su faire preuve de patience et d’indulgence tout au long de ma formation. Son écoute, sa pédagogie et ses compétences professionnelles ont été des atouts majeurs. Son désir de transmettre est manifeste. Aujourd’hui je lui suis redevable de tout le potentiel que j’ai pu acquérir au travers de cette formation en psychanalyse. » Sophie THARBES Narbonne (05/2011). 

                                                                     _________________oooo____________________

« Elève de la promotion "Jones", je tenais à apporter mon témoignage quant à la qualité, au pertinent et très sérieux enseignement dispensé dans l’Institut de Psychanalyse de Perpignan dirigé avec une grande conscience et compétence professionnelle par Nicole POUSSINES. En effet, celle-ci, en tant que formatrice professionnelle, psychanalyste et psychothérapeute, m’a transmis avec une grande générosité et en respectant scrupuleusement les concepts fondamentaux de Sigmund Freud une formation théorique sur trois années qui a comblé dans le domaine de la connaissance de l’Être humain tout ce que j’étais en droit d’attendre. J’ai su apprécier à sa juste valeur sa disponibilité après les cours. Cela m’a permis une meilleure connaissance de moi-même notamment au travers de la cure analytique indispensable pour un tel cursus. Je n’ai, pour des raisons professionnelles, poursuivi en deuxième cycle cet approfondissement. J’espère néanmoins pouvoir redescendre dans la région prochainement. Je garde au fond de moi le souhait de pouvoir reprendre et terminer ce parcours professionnel dans un but de reconversion. »       Saint Nazaire, décembre 2012 – ASTRE-HASCOËT Michèle (07/2009).

                                                                      _________________oooo____________________

« Il est des rencontres qui ont du sens, font grandir et permettent un ajustement tant sur le plan personnel que professionnel. Dans mon cheminement, mon parcours de vie, la psychanalyse en fut une et précisément telle qu’elle est vécue, transmise et enseignée par Nicole POUSSINES. 

En effet, soucieuse d’en respecter le cadre et l’éthique, elle propose une formation de qualité, dans le respect de la tradition Freudienne, tout en étant ouverte et réceptive aux différentes évolutions. 

Pour devenir psychanalyste, il est indispensable de conjuguer un travail analytique personnel, une formation pratique pour mieux aborder la clinique avec de solides bases théoriques. 

La formation et l’accompagnement proposés dans les Instituts de Psychanalyse de Béziers, Narbonne et Perpignan, permettent d’articuler ces trois dimensions afin d’appréhender le métier pratiqué avec un nouveau regard, ou d’envisager une reconversion. 

À ce jour, c’est avec un plaisir, toujours renouvelé, que j’œuvre au développement de la pratique psychanalytique, en apportant ma contribution dans le domaine de la formation ou de la recherche. Je remercie sincèrement Nicole POUSSINES pour la confiance accordée. Il est des rencontres… » Laure JEAN, psychanalyste didacticienne à Perpignan (2013).

                                                                      _________________oooo____________________

« Quand je reçois mes clientes, j’arrive, maintenant, à mieux comprendre leurs attentes, la relation à leur propre corps, ce qu’il a fallu comme courage, à certaines, juste pour pousser la porte…. Merci Nicole pour cet enseignement de qualité. Cette première année de formation théorique à la psychanalyse m’aura permis de mieux me connaître.                                                                L’un des principaux bénéfices à retenir de cette formation est l’enrichissement dans mes échanges professionnels. »            Michèle FIOL, artiste peintre, sculpteur, créatrice de mode (34) Marseillan. www.detoutefacon.fr  (04/2012).

                                                                       _________________oooo____________________

Nietzche a dit, je le cite de mémoire, qu’il fallait une fois adulte ne pas oublier le sérieux d’un enfant qui joue, cette citation aussi curieux que cela puisse paraitre, me rapproche de la psychanalyse tant celle-ci, comme cet enfant absorbé par ce qu’il vit intensément, m’ouvre au monde du symbolique, du questionnement, du plaisir d’apprendre, de comprendre, et de rechercher encore … 

La qualité de l’enseignement dispensé par Mme POUSSINES, son souci de clarté, l’illustration d’exemples tirés de son expérience clinique, sont au service de cette discipline pour le plus grand plaisir de ses étudiants, dont je me félicite d’en faire partie…  Christian Cantenis Psychanalyste, intervenant sur l'I.F.P.P. 4ème année 2017  "Promotion Ferenczi"

                                                                       _________________oooo____________________

 [...] mon ressenti concernant le cycle de formation que j’ai suivi sur l’année 2013-2014. 

Tout d’abord, j’ai ressenti un bien-être à me retrouver plongé dans un univers aussi vaste et intéressant que la psychanalyse et de pouvoir en parler avec des professionnels passionnés tels que vous.

C’est un domaine pour lequel au départ on ressent une inquiétude quant au langage qui semble très difficile à appréhender. Mais au fil du temps, en lisant et en reprenant les cours, on commence à réfléchir et à rassembler le fameux puzzle des concepts de la psychanalyse. 

Je reconnais que les contenus de cours dispensés sont très intenses et de qualité, mais que parfois en sortant de cours, on a l’impression de n’avoir rien assimilé. Mais finalement, la relecture et la révision des cours apportent petit à petit les éléments nécessaires à l’apprentissage de la psychanalyse. 

J’ai conscience que pour l’instant je ne maîtrise que partiellement les concepts de la psychanalyse, mais je sais que la suite des cours me permettra de compléter mes lacunes et m’apportera une vision plus claire sur la compréhension et la restitution de la psychanalyse.  Merci à vous de nous soutenir dans nos moments de doute ............................       Danielle Soragni, stagiaire de 4ème année. 2017    "Promotion Ferenczi"

                                                            _________________oooo____________________

J’ai beaucoup apprécié ces 3 années d’enseignement donné par Mme Poussines qui fait preuve de beaucoup de pédagogie, de patience et de clarté dans la diffusion de la théorie psychanalytique.

L’intérêt des cours que donne Mme Poussines repose sur sa pratique clinique qui lui permet de transmettre un savoir pratique, qui rend l’enseignement plus vivant, plus dynamique, plus concret.

Elle sait créer une bonne dynamique de groupe qui permet l’échange, et le partage […] 

Brigitte BACHES, stagiaire de troisième année à l’Institut de Psychanalyse de Perpignan (2012)